Politique de confidentialité et cookies

DERNIERE MISE A JOUR : 19 Avril 2021


La politique de confidentialité de la Sacem a pour objectif de vous apporter une information transparente et compréhensible des traitements effectués par cette dernière sur vos données personnelles, en fonction de la nature des relations qui vous lient à la Sacem (c’est-à-dire en tant que membre, porteur de projet, client ou futur client, etc.). Cette politique de confidentialité vous permet également de connaître les droits dont vous disposez en vertu de la règlementation et comment vous pouvez les exercer auprès de la Sacem notamment via des formulaires dédiés mis à votre disposition sur cette page

Nous vous invitons à vous reporter à la rubrique vous concernant au 1. PROTECTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES. Pour toute demande autre que l’exercice de vos droits, nous vous remercions de vous reporter à la rubrique Contactez-nous.

Vous trouverez également une information sur les cookies utilisés sur le site Internet de la Sacem et comment les paramétrer dans la rubrique 2. COOKIES.

1. PROTECTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES :

Une donnée personnelle est une information permettant de vous identifier, en tant que personne physique, soit directement (ex : votre nom, prénom, etc.), soit indirectement notamment par référence à un identifiant (ex : votre code de membre (COAD), vos références client, etc.).

La Sacem étant particulièrement attachée à la protection de vos données personnelles, elle veille à respecter la règlementation en vigueur prévue par le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD » ou General Data Protection Regulation, « GDPR » en anglais), entré en application le 25 mai 2018, et la loi du 6 janvier 1978 modifiée, dite « Loi Informatique et Libertés ».

A cet effet, la Sacem a désigné un Délégué à la Protection des Données (ou Data Protection Officer, ci-après « D.P.O »).

En application de la règlementation en vigueur, il est rappelé que toute donnée personnelle rendue accessible sur le site Internet de la Sacem ne peut être collectée et faire l’objet d’un traitement sans l’accord préalable et écrit de la personne concernée. En particulier, il est absolument interdit de les collecter et de les utiliser, de manière manuelle ou automatisée, notamment afin d’envoyer des messages publicitaires non sollicités.


1.1 Comment la Sacem traite les données personnelles que vous lui confiez ?

En fonction de la nature des relations qui vous lient à la Sacem, nous traitons vos données comme suit :


  • Si vous êtes un membre de la Sacem ou ayant-droit* d’un membre

Dans quels buts vos données sont-elles traitées ?

- collecter et répartir les redevances de droits d’auteur, et plus généralement, gérer votre vie de membre de la Sacem et vos ayants droit (accès réservés aux membres) ;

- traiter vos réclamations ;

- mener des actions en justice pour la défense de vos intérêts en tant que membre de la Sacem ;

- gérer le répertoire des œuvres et la documentation associée ;

- traiter les déclarations en ligne de vos œuvres, via la solution de notre prestataire DOCAPOSTE (vous devez vous référer, pour ces opérations, aux conditions générales d’utilisation du service de déclaration des œuvres en ligne) ;

- permettre la consultation et la vérification des œuvres en cours d’identification ;

- vous accorder, sur demande, une aide financière dans le cadre de l’action culturelle de la Sacem ;

- gérer vos autorisations de diffusion ;

- gérer vos délégations conformément à l’article 55 du Règlement général de la Sacem ;

- proposer et/ou gérer des plateformes de services qui vous sont dédiés, tel que Sacem Plus ;

- publier, sur demande, votre site Internet personnel (voir article 5 des CGU, pour plus d’informations) ;

- vous faire parvenir des newsletters et autres communications dans le cadre de votre vie de membre ;

- améliorer notre démarche qualité et la formation de nos collaborateurs pour assurer un meilleur service à nos membres.

Sur quel fondement légal ?

- en application de l’acte d’adhésion que vous avez signé pour devenir membre de la Sacem ;

- sur la base des dispositions prévues par le CPI ainsi qu’en application des Statuts et du Règlement général de la Sacem ;

- sur la base de l’intérêt légitime de la Sacem de communiquer avec vous dans le cadre de votre vie de membre, d’améliorer ses services et de vous faire part des missions et actions de la Sacem.

Avec qui partageons nous vos données ?

- les services internes de la Sacem ;

- les éditeurs et/ou autres organismes autorisés à diffuser vos œuvres ;

- les organismes fiscaux, sociaux et financiers ;

- d’autres organismes de gestion collective avec qui la Sacem a conclu des accords de représentation (pour plus de détails, vous pouvez consulter la rubrique Qui sommes-nous ? – Notre Réseau). Ces échanges de données avec les autres organismes de gestion collective, situés partout dans le monde, assurent une plus grande efficacité dans la collecte et la répartition de vos droits.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

- tant que vous êtes membre de la Sacem ;

- et pendant la durée des droits d’exploitation prévue par le CPI ;

- en cas de démission de la Sacem, votre accès sécurisé sur le site Internet peut être conservé afin de vous permettre de garder l’accès à certaines informations relatives à l’exploitation de vos œuvres ;

- pendant les durées de prescriptions légales auxquelles la Sacem est soumise dans le cadre de ses activités, ces durées étant communiquées aux Membres en fonction des traitements concernés ;

- pendant la durée de votre abonnement à nos newsletters ;

- pendant six mois en cas d’enregistrements effectués dans le cadre des démarches qualité de la Sacem.

Comment exercer vos droits ?

- vous pouvez vous rendre sur votre espace réservé: vous avez accès à vos données et pouvez réaliser un certain nombre d’action Cliquez ici.

- vous pouvez remplir un formulaire dédié à l’exercice de vos droits, que vous soyez Membre ou Postulant Cliquez ici

Ou bien que vous soyez héritier, légataire, cessionnaire, représentant d’un artiste, employé d’une société d’édition ou agent d’un membre Sacem ou assimilé Cliquez ici

Si vous ne souhaitez pas passer par les formulaires en ligne mis à votre disposition pour exercer vos droits, vous pouvez adresser votre demande, accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité, par voie postale à : Demandes RGPD - Sacem, 225 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine.


*Ayants-droit d’un membre : les héritiers, légataires, cessionnaires d’un membre décédé, les représentants d’un membre de la Sacem, employés d’une société d’édition ou agents d’un membre Sacem ou assimilés.

Si vous êtes un membre personne mineure, la Sacem traite vos données avec l’accord de vos représentants légaux, dont elle traite également les données.

La Sacem gère les droits de ses membres après leur décès et pendant la durée d’exploitation des droits d’auteur. Aussi, si vous êtes héritier, légataire, cessionnaire d’un membre décédé, la Sacem peut être amenée à traiter vos données personnelles en cette qualité. Si vous avez été contacté ou êtes en relation avec la Sacem à ce titre, vous pouvez exercer vos droits via le formulaire dédié Cliquez ici

Le membres de la Sacem ont également la possibilité de réaliser des délégations conformément à l’article 55 du Règlement général de la Sacem. Aussi, si vous êtes un représentant d’un membre de la Sacem, employé d’une société d’édition ou agent d’un membre Sacem ou assimilé et à ce titre êtes en contact direct avec les services de la Sacem, vous pouvez exercer vos droits via le formulaire dédié Cliquez ici

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en vertu de la règlementation relative à la protection des données personnelles, vous ne pouvez exercer votre demande qu’à l’égard de vos propres données personnelles et non des données personnelles du membre que vous représentez.

Si vous êtes par ailleurs un administrateur, un membre du Conseil de surveillance, du Comité d’éthique ou de l’une des Commissions de la Sacem, la Sacem traite vos données dans le cadre spécifique de votre mandat. Elle conserve ces données pour la durée de votre mandat puis pendant les durées de prescriptions légales applicables. Vous pouvez exercer vos droits dans ce cadre en précisant dans votre demande le mandat concerné Cliquez ici


  • Si vous êtes client ou futur client de la Sacem

La Sacem étant un organisme de gestion de collective régi par le CPI qui a pour principale mission de collecter les droits auprès des utilisateurs de musique, la notion de « client » ne doit pas être entendue au sens commercial du terme.

Dans quels buts vos données sont-elles traitées ?

- pour gérer vos demandes d’autorisation ;

- pour collecter les redevances de droits d’auteur et assurer le suivi de la relation client (suivi des autorisations, informations liées à votre relation client), la facturation, la comptabilisation jusqu’au recouvrement ;

- proposer et/ou gérer des plateformes de services qui vous sont dédiés, tel que Sacem Pro ;

- vous faire parvenir des newsletters et autres communications ;

- pour vérifier l’utilisation ou non des œuvres du répertoire de la Sacem.

Sur quel fondement légal ?

- sur la base des dispositions prévues par le CPI ;

- sur la base de l’intérêt légitime de la Sacem afin de vous faire part de ses actions pour le soutien des projets, de ses missions et de communiquer avec vous à propos de l’actualité de la Sacem dans ce cadre de votre relation client.

Avec qui partageons nous vos données ?

- les services internes de la Sacem ;

- les organismes fiscaux, sociaux et financiers ;

- certaines informations peuvent également être transmises à la SPRE (Société pour la perception de la rémunération équitable) en cas de paiement de la rémunération équitable en vertu de l’article L. 214-1 du CPI.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

- pendant toute la durée de la relation contractuelle et pendant 5 ans à l’issue de celle-ci, sauf prescriptions applicables en cas de litiges.

- les données comptables sont conservées pour une durée n’excédant pas 10 ans à compter de la fin de l’exercice fiscal auquel elles se rapportent ;

- sur certains parcours, il est demandé, à titre facultatif, des pièces justificatives afin de vérifier votre identité. Ces pièces sont conservées pour une durée de deux ans.

Lorsque vous n’êtes pas encore client :

- vos demandes de simulation de tarification font l’objet d’une historisation conservée 6 mois ;

- 3 ans à compter de votre dernière sollicitation des services de la Sacem ;

- 3 ans à compter de la dernière simulation en ligne que vous avez réalisée sur le site Internet de la Sacem pour vous permettre d’évaluer les droits d’auteur que vous auriez à payer en cas de diffusion de musique ;

- 3 ans à compter de la dernière vérification effectuée par la Sacem que vous n’utilisez pas de musique.

Comment exercez vos droits ?

- vous pouvez vous rendre sur votre espace réservé: vous avez accès à vos données et pouvez réaliser un certain nombre d’action Cliquez ici

- vous pouvez remplir un formulaire dédié à l’exercice de vos droits Cliquez ici

Si vous êtes redevable d’un paiement au titre de la rémunération équitable pour les lieux sonorisés, vous pouvez exercer vos droits en utilisant le formulaire dédié à la SPRE Cliquez ici

Si vous ne souhaitez pas passer par les formulaires en ligne mis à votre disposition pour exercer vos droits, vous pouvez adresser votre demande, accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité, par voie postale à : Demandes RGPD - Sacem, 225 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine.



  • Si vous êtes un porteur de projet et que vous avez sollicité une aide auprès de la Sacem au titre de l’Action Culturelle

Dans quels buts vos données sont-elles traitées ?

- traiter votre demande d’aide et vous accorder une aide financière dans le cadre de l’action culturelle de la Sacem.

Sur quel fondement légal ?

- sur la base de l’article L. 324-17 du CPI afin de vous accorder une aide financière pour vos actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, au développement de l’éducation artistique et culturelle et à des actions de formation des artistes. Dans ce cadre, la Sacem est tenue de rendre public vos nom et prénom, en tant que bénéficiaire de l’aide, ainsi que le montant et l’utilisation des sommes qui vous sont allouées, au sein de la base unique prévue à l’article L. 326-2 du CPI ;

- sur la base des dispositions prévues par le CPI ainsi qu’en application des Statuts et du Règlement général de la Sacem ;

- sur la base de l’intérêt légitime de la Sacem afin de vous faire part de ses actions pour le soutien des projets, de ses missions et de communiquer avec vous à propos de l’actualité de la Sacem dans ce cadre.

Avec qui partageons nous vos données ?

- les services de la Sacem responsables du traitement de vos demandes et ceux qui interviennent pour y répondre ;

- les organismes fiscaux, sociaux et financiers ;

- les partenaires avec qui la Sacem a conclu un accord dans le cadre de son programme d’aide.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

- pendant toute la durée de la convention d’aide, puis 5 ans à compter de la fin de cette dernière ;

- les données comptables sont conservées pour une durée n’excédant pas 10 ans à compter de la fin de l’exercice fiscal auquel elles se rapportent.

Comment exercez vos droits ?

- vous pouvez vous rendre sur votre espace réservé: vous avez accès à vos données et pouvez réaliser un certain nombre d’action Cliquez ici

- vous pouvez remplir un formulaire dédié à l’exercice de vos droits Cliquez ici

Si vous ne souhaitez pas passer par les formulaires en ligne mis à votre disposition pour exercer vos droits, vous pouvez adresser votre demande, accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité, par voie postale à : Demandes RGPD - Sacem, 225 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine.



  • Si vous êtes un collaborateur ou ancien collaborateur de la Sacem, un ayant droit de collaborateur ou que vous avez postulez à la Sacem

Si vous êtes collaborateur de la Sacem, nous vous invitons à consulter notamment la Charte informatique mise à votre disposition dans le Sharepoint RH & Vous de la Sacem. Pour exercer vos droits, vous pouvez utiliser le formulaire dédié Cliquez ici

Si vous êtes un ancien collaborateur ou un ayant droit de collaborateur, vous pouvez remplir un formulaire dédié à l’exercice de vos droits Cliquez ici

Si vous avez postulé auprès de la Sacem, et que vous souhaitez avoir plus détails sur les traitements opéré par la Sacem, nous vous invitons à consulter les CGU de notre espace recrutement Cliquez ici.

Pour exercer vos droits, vous pouvez remplir un formulaire dédié Cliquer ici


  • Si vous êtes prestataire de la Sacem

Si vous êtes un prestataire personne physique de la Sacem, celle-ci traite vos données pour vous permettre de réaliser vos prestations en application du contrat avec votre société. A défaut de contrat, la Sacem traite vos données figurant dans les bons de commande.

Vous avez été informé par votre société du traitement des données réalisés par la Sacem et vous avez la faculté d’exercer vos droits en remplissant le formulaire dédié Cliquer ici


  • Lutte contre le piratage - HADOPI

Sur la base des lois dites HADOPI de 2009 et de la règlementation applicable en matière de protection des données personnelles (RGPD), la Sacem, la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP), la Société pour l'Administration du Droit de Reproduction Mécanique des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs (SDRM), la Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF),) et l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) peuvent traiter des données personnelles, via un dispositif commun spécialement mis en place pour ce traitement, afin de constater les mises à disposition illicites d’œuvres et objets protégés commises via les réseaux « pair à pair ». Ces données sont ensuite susceptibles d'être transmises à la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi).

Ces organismes ne traitent toutefois pas vos coordonnées (nom, prénom, adresse Internet), seule la Hadopi a la possibilité d’en obtenir communication auprès des fournisseurs d’accès à Internet concernés. Pour exercer vos droits en tant que personne concernée ou pour plus d’informations sur les traitements réalisés par la Hadopi et le mécanisme de réponse graduée, veuillez consulter son site : https://www.hadopi.fr/la-faq.

Dans le cadre du dispositif commun qu’elles mettent en place, la Sacem, la SDRM, la SPPF, la SCCP et l’ALPA sont des « responsables de traitement conjoints », tels que définis par le RGPD : un accord entre eux définit ainsi leurs obligations respectives et prévoit les règles permettant le suivi de la conformité de ce traitement à la règlementation relative à la protection des données, afin de garantir durablement une protection renforcée des données.

  • Plus généralement, si vous êtes un utilisateur du site Internet de la Sacem

Dans quels buts vos données sont-elles traitées ?

- répondre à vos demandes d’information ou toute autre question ;

- traiter et répondre à vos demandes dans le cadre de l’exercice de vos droits conformément à la règlementation en vigueur relative aux données personnelles ;

- satisfaire à vos demandes concernant l’accès aux espaces réservés du site Internet de la Sacem (demande d’identifiant, modification de mot de passe) ;

- prendre en compte votre participation à un concours ou à un prix ;

- gérer vos inscriptions à des évènements organisé par la Sacem ;

- gérer vos demandes d’inscription à nos newsletters et autres communications ;

- gérer votre relation avec les services de la communication et des relations extérieures de la Sacem (notamment lorsque vous êtes journaliste, photographes, etc.)

- s’assurer de l’utilisation conforme des fonctionnalités et bases de données du site.

La Sacem, en sa qualité de société civile à but non lucratif, ne réalise aucune prospection commerciale. Ainsi, vos informations personnelles ne sont ni cédées, ni louées, à titre gratuit ou onéreux, à des tiers et ne font l’objet d’aucune exploitation commerciale.

Sur quel fondement légal ?

- sur la base de votre consentement ;

- sur la base de l’intérêt légitime de la Sacem.

Avec qui partageons nous vos données ?

- les services de la Sacem responsables du traitement de vos demandes et ceux qui interviennent pour y répondre ;

- les services de la communication ;

- le service informatique responsable du site Internet de la Sacem.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

- pendant la durée nécessaire au traitement de votre demande ;

- en cas de participation à un concours ou à un prix, elles sont conservées jusqu’à la remise du prix, dans un délai maximum d’un an ;

- pendant les durées de prescriptions légales en cas de litige, dont la prescription de droit commun de 5 ans ;

- pendant les durées légales auxquelles la Sacem est soumise dans le cadre de ses activités.

Comment exercez vos droits ?

- en cliquant sur le lien de désabonnement de nos newsletters, vos données seront automatiquement supprimées ;

- si vous êtes invités à un évènement Sacem, ou follower des réseaux sociaux Sacem, journaliste, ou de manière plus générale que vous êtes en relation avec les services communication et relations externes de la Sacem, vous pouvez utiliser ce formulaire dédié Cliquez ici

Si vous ne souhaitez pas passer par les formulaires en ligne mis à votre disposition pour exercer vos droits, vous pouvez adresser votre demande, accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité, par voie postale à : Demandes RGPD - Sacem, 225 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine.



1.2 Quels sont vos droits ?

En application de la règlementation relative aux données personnelles, vous disposez des droits suivants :

  • droit d’information : vous permet d’obtenir des informations complémentaires relatives aux traitements opérées par la Sacem sur vos données personnelles ;
  • droit d’accès à vos données personnelles : vous permet de visualiser vos données et de les vérifier ;
  • droit de rectification de vos données personnelles : vous permet modifier et/ou compléter vos données ;
  • droit d’effacement de vos données personnelles : vous permet de demander la suppression de vos données lorsque celles-ci sont inexactes ou périmées ;
  • droit à la limitation du traitement de vos données personnelles : vous permet de demander de limiter un traitement en verrouillant vos données inexactes, équivoques ou périmées ;
  • droit d’opposition au traitement de vos données personnelles : vous permet, pour des motifs tenant à votre situation particulière, de vous opposer au traitement des données vous concernant ;
  • droit au retrait du consentement : lorsque le traitement de vos données a nécessité votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment ;
  • droit à la portabilité de vos données personnelles : vous permet de recevoir les données personnelles que vous avez fournies à la Sacem, dans un format structuré couramment utilisé, lisible par machine et interopérable afin de les transmettre à un autre responsable du traitement.
  • Par ailleurs, en application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez du droit de définir des directives particulières relatives au sort de vos données personnelles après votre décès. Nous vous invitons à utiliser ce formulaire Cliquez ici

L’application de ces droits peut varier en fonction du traitement en cause.

Pour exercer ces droits, la Sacem a développé des outils qu’elle met à votre disposition :

  • vous pouvez vous rendre sur votre espace réservé : vous avez accès à vos données et pouvez réaliser un certain nombre d’actions ;
  • vous pouvez remplir un formulaire dédié à l’exercice de vos droits en fonction de la nature de la relation que vous avez avec la Sacem (membre, client, porteur de projet, etc.). Nous vous invitons à vous reporter à la rubrique vous concernant présentée ci-dessus ;

Si vous ne souhaitez pas passer par les formulaires en ligne mis à votre disposition pour exercer vos droits, vous pouvez adresser votre demande, accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité, par voie postale à : Demandes RGPD - Sacem, 225 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ;

Lorsque vous exercez vos droits, la Sacem peut être amenée à vous demander des informations supplémentaires afin de confirmer votre identité, ainsi que le cas échéant la pièce d’identité pour éviter tout risque d’homonymie. Cette copie permet à la Sacem de s’assurer que vous êtes bien la personne qui réalise la demande et sera supprimée quand votre demande sera traitée. En cas de demande manifestement infondée ou excessive, la Sacem peut être contrainte de vous demander le paiement de frais raisonnables afin de traiter votre demande. Elle peut également être amenée à refuser de traiter de telles demandes (notamment en raison de leur caractère répétitif).

Dans le cas où, malgré vos relances, vous n’obtiendriez pas de réponse de la part des services de la Sacem, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données (D.P.O) directement à : D.P.O, « exercez vos droits », Sacem – 225 avenue Charles de Gaulles – 92528 Neuilly-sur-Seine Cedex ou bien exercer votre droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (C.N.I.L).


1.3 Comment la Sacem sécurise vos données ?

La Sacem, en tant que responsable du traitement, s’assure de la protection des données personnelles que vous lui confiez en mettant en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir un niveau de sécurité adapté aux risques.

Pour garantir la sécurité des données personnelles contenues dans votre espace réservé et sécurisé, il vous appartient de respecter les mesures préconisées par la Sacem (choix d’un mot de passe robuste, difficile à deviner par des personnes tierces et à retrouver par un outil automatique, changement régulier), notamment en ce qui concerne le caractère unique et confidentiel de vos identifiant et mot de passe.

Toute action sur le site Internet de la Sacem avec vos identifiant et mot de passe est considérée avoir été opérée par vous. Les enregistrements informatiques de ce type d’action, ou leur reproduction sur un support informatique ou papier, feront foi dans vos relations avec la Sacem.

En cas d’utilisation non autorisée de vos identifiants, vous devez immédiatement en informer la Sacem
Contactez-nous

En activant votre espace réservé et en vous identifiant, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'accès aux espaces et aux services réservés, et en accepter les règles d'utilisation et de preuve.


1.4 La Sacem traite également des données personnelles pour le compte de la SDRM

La Sacem réalise différentes tâches administratives et comptables pour le compte de la SDRM. A cette fin, elle collecte des données personnelles au travers de certaines rubriques de son site Internet, notamment lorsque les droits de représentation et de reproduction mécanique sont concernés.

Conformément à la règlementation, vous disposez d’un droit à l’information relative aux traitements effectués par la SDRM. Pour plus de détails, et le cas échéant pour exercer vos droits auprès de la SDRM, vous pouvez consulter la « politique de confidentialité » sur le site Internet de la SDRM Cliquez ici

2. COOKIES :

Lors de votre première visite sur le site « sacem.fr », un bandeau vous informe qu’un ou plusieurs témoins de navigation (ou cookies) peuvent s’installer automatiquement sur votre terminal et vous invite à indiquer votre choix.

2.1 Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie, ou témoin de connexion, est un petit fichier texte qui peut être placé sur votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone portable, etc.) à l'occasion de la consultation d'un site internet ou d'une application via votre logiciel de navigation. Un fichier cookie permet à son émetteur d'identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité ou d'enregistrement dudit cookie.

Ce fichier est stocké pendant une certaine durée sur votre terminal et votre navigateur le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y connecterez à nouveau.

2.2 Quel type de cookies utilisons nous sur notre site internet ?

Nous utilisons sur notre site internet divers types de cookies ayant chacun leur utilité :

  • « Cookies strictement nécessaires » : ils sont nécessaires et indispensables au bon fonctionnement du site Internet de la Sacem ;
  • « Cookies de performance et de mesure d’audience » : ils sont nécessaires à l’amélioration de la performance du site Internet de la Sacem et pour mesurer sa fréquentation ;
  • « Cookies de fonctionnalités » : ils ont pour but d’optimiser votre navigation sur le site Internet de la Sacem ;
  • « Cookies pour une publicité ciblée » : ces cookies sont activés lors de votre navigation sur le site Internet de la Sacem par des partenaires et ils permettent de vous proposer une publicité adaptée à vos centres d’intérêt au cours de votre navigation sur d’autres sites Internet ;
  • « Cookies réseaux sociaux » : ces cookies vous permettent de partager du contenu Sacem sur les réseaux sociaux.

Pour obtenir le détail des cookies déposés sur notre site, finalité par finalité, nous vous invitons à consulter notre outil de Paramètres des cookies.

2.3 Gestion des cookies

Grâce à notre bandeau cookies, vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser le dépôt de l’ensemble des cookies sur votre terminal.

Les cookies ne seront déposés que si vous les acceptez, la poursuite de votre navigation équivalant à un refus de votre part de consentir au dépôt des cookies.

Nous vous informons que le consentement aux cookies sera valable pendant une durée de 6 mois. A l’issue de ce délai, vous serez de nouveau sollicité pour faire connaître vos préférences en matière de dépôt de Cookies.

Vous avez également la possibilité de consentir aux cookies finalité par finalité via notre outil de Paramètres des cookies.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous pourrez également à tout moment modifier vos paramètres cookies via l’onglet situé en bas à gauche de votre écran.

Les cookies de performance et de mesure d’audience, de fonctionnalité, de publicité ciblée et de réseaux sociaux ne seront déposés sur votre terminal qu’après recueil exprès de votre consentement, via le bouton d’acceptation des cookies disponible sur notre bandeau cookies.

A contrario, les cookies strictement nécessaires ne nécessitent pas le recueil exprès de votre consentement à leur dépôt et sont par défaut placés sur votre terminal.

Nous vous informons également que vous pouvez paramétrer votre navigateur de sorte à rendre impossible le dépôt des cookies strictement nécessaires.

Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que si vous disposez d’un espace réservé sur le site de la Sacem, ces cookies sont nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité de cet espace. En conséquence, une fois cette nouvelle configuration mise en place et les cookies désactivés, vous ne pourrez plus naviguer dans votre espace réservé.

Aussi, si vous souhaitez conserver cette fonctionnalité, nous vous recommandons de veiller à conserver l’activation par défaut des « cookies strictement nécessaires ».

Pour plus de détails concernant les cookies que nous utilisons, et pour gérer votre consentement et paramétrer les cookies, vous êtes invité à utiliser notre outil de Paramètres des cookies.