La SACEM et Universal Music Publishing Group (UMPG) sur le même tempo depuis un an

Envoi par e-mail
fleche  Envoyer cette page à vos amis  fleche
Votre nom * fleche
E-mails de vos amis * fleche  Séparez les adresses e-mail par une virgule.
L'objet de l'e-mail fleche
Le message fleche
Saisir les lettres inscrites *
dans le champs ci-contre
fleche  captcha
Ce champ est obligatoire.   send
1er anniversaire de "Deal" avec déjà plusieurs signatures paneuropéennes avec de grands opérateurs Internet !
sacem-universal
 

Universal Music Publishing Group (UMPG) et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) – la société française de gestion collective des droits d'auteur – ont révélé aujourd'hui le nom de leur partenariat concernant la délivrance d'autorisations et l'administration des droits liés aux exploitations paneuropéennes pour le en-ligne et la téléphonie mobile. Ce partenariat est baptisé "DEAL" (Direct European Administration and Licensing).

En vertu de ce partenariat, la Sacem et la SDRM (Société pour l'administration des droits de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs) délivreront des autorisations et administreront les droits en ligne détenus et/ou contrôlés par UMPG ainsi que ceux portant sur les œuvres du répertoire de la SACEM pour les utilisations mentionnées ci-dessus. À peine un an après la création de ce partenariat, des accords ont été signés avec succès pour une utilisation paneuropéenne du répertoire international d'UMPG et du répertoire de la SACEM avec :

Amazon EU SARL : par cet accord paneuropéen, conclu avec un des leaders mondiaux de la vente de musique et de loisirs en ligne, la SACEM délivre des autorisations pour utiliser les droits en ligne détenus et/ou contrôlés par UMPG en plus du répertoire de la SACEM pour l'exploitation du service MP3 de musique numérique d’Amazon Europe. Les clients de ce service, lancé récemment au Royaume-Uni et ceux des prochains services européens, qui achètent des téléchargements (numériques), pourront ainsi découvrir et écouter la musique du leader mondial de l'édition musicale.

Nokia, concernant l'offre "Comes with Music" : UMPG et la SACEM ont signé un accord paneuropéen avec Nokia, un acteur majeur de la téléphonie pour son service "Comes with Music". En vertu de cet accord, la SACEM délivre l'autorisation d'utiliser les droits en ligne détenus et/ou contrôlés par UMPG en plus du répertoire de la SACEM pour l'exploitation du service numérique de divertissement "Comes with Music" de Nokia.

Spotify : Spotify propose un accès instantané à un monde de musique à travers une technologie unique qui permet l'écoute en streaming de contenus audio à la demande. Les utilisateurs de Spotify ont un accès illimité à des millions de morceaux à partir d'un catalogue très vaste de musique, avec la possibilité de créer et de partager des playlists les uns avec les autres, et d'explorer la musique à travers une large gamme de découvertes et de fonctions sociales. Spotify sera commercialisé sous la forme d'un service d'abonnement premium journalier ou mensuel, ainsi que dans une version gratuite – financée par la publicité – pour les consommateurs.

Bernard Miyet, Président du Directoire de la Sacem, précise : "La Sacem est fière d'avoir anticipé le développement de la musique en ligne grâce aux nouvelles technologies et de maintenir son rôle fédérateur de société phare mondiale en restant attractive pour ses ayants droit. Et ainsi, d'avoir construit un accord avec le leader international de l'édition musicale, permettant d'accompagner de nouveaux modèles économiques avec tous les partenaires respectueux des créateurs de musique."

David Renzer, Président d'UMPG, commente : "Nous nous réjouissons des progrès accomplis en matière d'octroi de licences des droits d'UMPG aux divers nouveaux utilisateurs du numérique, via notre option paneuropéenne désormais baptisée "DEAL". Nous poursuivons notre objectif visant à faciliter l'octroi d'autorisations pour le consommateur final et l'extension des opportunités de rémunération pour nos auteurs et nos artistes."

Andrew Jenkins, Vice-président, directeur de l'international d'UMPG, ajoute : "DEAL, comme son nom l'indique, est le moyen d'obtenir un deal pour notre répertoire. Je voudrais féliciter l'équipe de la SACEM qui a rendu possible DEAL, et ce, de manière rapide. Grâce à Bernard, Thierry, Catherine, Claude, Michel, Caroline et Anthony, nous sommes déjà en mesure d'annoncer les accords avec de nombreux acteurs clés."

Le partenariat UMPG/Sacem a grandement contribué à établir un cadre cohérent et efficace pour l'octroi de licences et l'administration des droits en ligne en Europe, comme le souhaite la Commission européenne. Ainsi, les ayants droit peuvent contrôler l'administration de leurs droits et recevoir une juste rémunération pour l'exploitation de leurs œuvres et, parallèlement, permettre aux utilisateurs de musique d'accéder de manière simple et sécurisée aux œuvres protégées de leur choix.

Pour parvenir à ce résultat, la Sacem et UMPG sont prêts à coopérer avec toutes les parties prenantes, et notamment avec les sociétés de perception et les éditeurs, qui partagent cet objectif. Les participants au MIDEM, qui seraient intéressés par la poursuite d'un deal paneuropéen pour le répertoire d'UMPG, peuvent contacter Catherine KERR-VIGNALE (Sacem).

A propos de

  • La Sacem

La vocation de la Sacem est de représenter les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique en protégeant la création musicale. Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les reverser à ceux dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société civile à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique. A l’international, elle s’est fortement engagée dans l’amélioration des pratiques pour la gestion des droits d’auteur. Elle compte aujourd'hui plus de 124 000 sociétaires français et étrangers. Plus de 32 millions d'œuvres représentant toutes les musiques sont représentées.

  • Universal Music Publishing Group (UMGP)

Filiale d'Universal Music Group, est le leader mondial de l'édition musicale. Tous les genres de musique y sont représentés, au sein desquels de nombreux créateurs de renommée internationale et catalogues comprenant U2, Elton John, Bernie Taupin, 50 Cent, Mariah Carey, R. Kelly, Coldplay, Nelly, Juan Gabriel, Ciara, Dave Grohl, Prince, Justin Timberlake, Maroon 5, Britney Spears, Mary J. Blige, Beastie Boys, The Clash, The Sex Pistols, Gloria and Emilio Estefan, Paul Simon, Henry Mancini, Christina Aguilera et Linkin Park, entre autres. UMPG est aussi leader mondial en matière de production musicale, de musique chrétienne et de musique classique.
Pour plus d'informations, voir : www.umusicpub.com

Contacts presse

Universal Music Publishing Group Media :
Heather Brown
Tel.: (310) 235-4870 - heather.brown@umusic.com

Sacem/Presse :

Elisabeth Anselin
Tel. : 01 47 15 45 32 / 06 07 35 67 91 - elisabeth.anselin@sacem.fr

Archives 2009

Nos réponses à vos questions
La copie privée
Les métiers de la musique
 L'association "Tous pour la musique" présente "Les mille et un métiers de la musique".

Qui a créé quoi ?

Application Smartphone disponible !

Retrouvez le catalogue des oeuvres de la Sacem sur votre smartphone

Téléchargez l'application sur App Store et Google play

Appli mobiles

Palmarès
Palmarès des 20 premiers

Top 20 des morceaux ayant généré le plus de droits en provenance de France et de l'étranger, et des tournées ou spectacles musicaux.

Retour en haut de page