La Sacem s’engage pour l’avenir de ses seniors

Envoi par e-mail
fleche  Envoyer cette page à vos amis  fleche
Votre nom * fleche
E-mails de vos amis * fleche  Séparez les adresses e-mail par une virgule.
L'objet de l'e-mail fleche
Le message fleche
Saisir les lettres inscrites *
dans le champs ci-contre
fleche  captcha
Ce champ est obligatoire.   send
La direction et les six organisations syndicales représentatives de la Sacem ont franchi une étape pour l’avenir des seniors en signant un accord décisif, le 19 novembre 2009.
L’essence même de cet engagement répond à un principe de fidélisation du personnel : la part des seniors (salariés ont + de 50 ans) représente 28,1% de l’effectif. A travers cet accord Senior, la Sacem fait du "maintien dans l’emploi", un enjeu réel et met en place un dispositif de mesures et de garanties ambitieux.

Quatre axes prioritaires pour l’accord Senior :
Anticipation de l’évolution des carrières, développement des compétences et accès à la formation, amélioration des conditions de travail comme l’aménagement des fins de carrières.

Quelques mesures phares :
• entretien de carrière spécifique
• garantie d’évolution de rémunération
• recrutement
• reconnaissance salariale de la mobilité
• engagement de formation (14h sur 3 ans) / abondement du DIF / reconnaissance salariale de la VAE
• aménagement des horaires sur les 8 derniers mois d’activité et temps partiel aidé sur les 5 dernières années d’activité
• transmission du savoir-faire et des compétences (tutorat…)

Jean-Luc Vialla, membre du Directoire, Directeur de la gestion, précise : "Chaque salarié à partir de 45 ans bénéficiera, au minimum tous les 5 ans, d’un entretien individuel de 2ème partie de carrière et ceux de plus de 50 ans, se verront proposer systématiquement des actions de formation et de développement. La reconnaissance salariale d’une mobilité interne et la garantie d’évolution de rémunération sont déjà mises en place pour les plus de 50 ans."

Prévention du stress au travail

Le Ministre du travail a annoncé récemment un plan d'urgence pour la prévention du stress au travail dans les entreprises de plus de 1000 salariés.

Concernant le respect des conditions de travail et les obligations en matière de santé et la gestion des seniors, la Sacem s'engage dans son accord à réaliser et finaliser, en 2010, avec les instances représentatives et en partenariat avec des organismes spécialisés, un diagnostic des facteurs de risques physiques et psycho-sociaux liés à l’exercice des métiers de l’entreprise. L’objectif étant d’établir un plan de prévention et d’actions spécifiques sur ce sujet. Au-delà de ce plan, l’accord Senior prévoit également un dispositif adapté à certaines situations individuelles.

Archives 2009

Nos réponses à vos questions
La copie privée
Les métiers de la musique
 L'association "Tous pour la musique" présente "Les mille et un métiers de la musique".

Qui a créé quoi ?

Application Smartphone disponible !

Retrouvez le catalogue des oeuvres de la Sacem sur votre smartphone

Téléchargez l'application sur App Store et Google play

Appli mobiles

Palmarès
Palmarès des 20 premiers

Top 20 des morceaux ayant généré le plus de droits en provenance de France et de l'étranger, et des tournées ou spectacles musicaux.

Retour en haut de page