Concert des Harmonies contemporaines

Envoi par e-mail
fleche  Envoyer cette page à vos amis  fleche
Votre nom * fleche
E-mails de vos amis * fleche  Séparez les adresses e-mail par une virgule.
L'objet de l'e-mail fleche
Le message fleche
Saisir les lettres inscrites *
dans le champs ci-contre
fleche  captcha
Ce champ est obligatoire.   send
Le Fonds d’Action Sacem unit les Harmonies valenciennoises et l’Ensemble intercontemporain autour d’un projet musical innovant.

Un peu d'histoire

Ce projet est né en 2008 de la rencontre improbable entre un orchestre de musique contemporaine mondialement connu, des Harmonies de l’agglomération valenciennoise et du Fonds d’Action Sacem. C’est ainsi que les Harmonies de Valenciennes, Marcoing, Quarouble, Vieux-Condé, Marly et l’Harmonie junior de Valenciennes se sont assises autour du même pupitre que des musiciens de l’Ensemble intercontemporain pour vivre une expérience musicale inédite.

Ce mariage innovant, mené au cours de l’année 2009, a abouti à un premier concert avec trois des Harmonies le 14 juin 2009. Le second, avec les trois dernières, est le 12 décembre 2009.

Pourquoi ce projet ?

Le Fonds d’Action Sacem soutient cette initiative fidèle à ses missions et poursuit ainsi ses objectifs particuliers et singuliers. L’essence de son mécénat le mène vers des concepts encourageant le renouvellement des répertoires, tout en développant les rencontres humaines et les échanges artistiques.

Les enjeux

Le but est de favoriser la diffusion et le rayonnement de la musique contemporaine, de la promouvoir particulièrement en région. Il vise à dépasser les frontières séparant pratiques professionnelles et amateurs, dans les répertoires de musiques dites « savantes » et aussi « populaires ».

L’idée est de proposer aux orchestres amateurs, des œuvres écrites pour des orchestres professionnels. Cette entrée dans la création musicale contemporaine est aussi une vraie rencontre. Une expérience enrichissante pour ressentir l’évolution d’une œuvre face au travail de l’écriture qui commence et se termine devant et avec les musiciens !

Les moyens

Afin d’encourager la pratique et l’interprétation de la musique contemporaine, des musiciens de l’Ensemble intercontemporain ont décidé de composer spécialement des œuvres qui contribueront à renouveler le répertoire des Harmonies. Le tromboniste Jérôme Naulais et le tubiste Arnaud Boukhitine ont ainsi travaillé avec ces dernières pour les connaître et s’adapter à la sonorité de chacune des Harmonies. A découvrir leurs deux nouvelles œuvres lors du concert du 12 décembre.

Alejandra Norambuena-Skira, Secrétaire générale du Fonds d’Action Sacem, ajoute : « Quoi de plus beau qu'une rencontre impossible? Les Harmonies de Valenciennes et l'Ensemble Intercontemporain ne devaient pas se trouver, mais la curiosité des uns, la volonté des autres et le désir ont fait que ces deux mondes se sont découverts. C’est un voyage culturel magnifique qui donne lieu à des concerts que nous ne sommes pas prêts d'oublier. »

Le concert

Samedi 12 décembre 2009 à 20h, Valenciennes – Scène Nationale Le Phénix – Entrée libre
Les solistes de l’Ensemble Intercontemporain poursuivent leurs expériences musicales avec les Harmonies de Vieux-Condé, Marly et l’Harmonie junior de Valenciennes. On découvrira de nouvelles créations d’Arnaud Boukhitine et de Jérôme Naulais présents ce jour. Vous aurez également le plaisir de revisiter la suite des célèbres Dix Marches pour rater la victoire de Mauricio Kagel.

Arnaud Boukhitine, tuba (et compositeur)

Né en 1977, Arnaud Boukhitine étudie auprès de François Poullot au Conservatoire de Dijon, puis de Melvin Culbertson au Conservatoire National Supérieur de Lyon, où il suit également la classe d'écriture de Loïc Mallié. Il y obtient un Diplôme National d'Études Supérieures, en tuba comme en écriture. Arnaud Boukhitine est lauréat de nombreuses compétitions internationales : Narbonne, Markneukirchen, Verso il Millennio, Prestige des cuivres (Guebwiller), Lieksa (Finlande). Titulaire du Diplôme d'État et du Certificat d’Aptitude, il est Professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Arnaud Boukhitine est membre de l'Ensemble intercontemporain depuis 2002. Il est également membre fondateur du quintette de cuivres « Turbulences » et participe aux activités du quintette « Des embouts et des becs » en tant que compositeur et improvisateur. En 2005, il compose la musique du spectacle Une Divine Tragédie qui associe film, théâtre et neuf musiciens de l’Ensemble intercontemporain. Il est aussi l’auteur de : Cocina española, où il mêle des mots du vocabulaire de la gastronomie ibérique au jeu instrumental, VoiSins, commande de l’Ensemble intercontemporain, créée en 2007 au Centre Georges-Pompidou, et Game of Death, commande de la Ville de Chenôve, pour danseurs hip-hop et grand orchestre d’harmonie, créée à l’auditorium de Dijon en mai 2008.


Jérôme Naulais, trombone (et compositeur)

Né en 1951, Jérôme Naulais étudie au Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il reçoit la première médaille de solfège et le premier Prix de trombone. Il entre à l’Ensemble intercontemporain dès 1976, après avoir été soliste à l’Orchestre National d’Ile-de-France et à l’Orchestre Colonne. Jérôme Naulais se dirige très tôt vers la composition et écrit pour formation de chambre, pour orchestre d’harmonie ou symphonique. Ses œuvres sont jouées en Europe, au Japon et aux États-Unis. l’Ensemble intercontemporain crée son Labyrinthe pour sept cuivres en 1984 et, en 2003, La Machine, fable musicale sur un livret d’Ivan Grinberg à la Cité de la musique avec le chœur Sotto Voce de Créteil. Jérôme Naulais consacre une large part de son activité à l’enseignement. Auteur de nombreuses méthodes, études et pièces de concours, il enseigne le trombone dans plusieurs écoles de musique et académies internationales.

Contact Presse

Simon de Luca /01 47 15 45 93 / simon.de.luca@sacem.fr

Nos réponses à vos questions
La copie privée
Les métiers de la musique
 L'association "Tous pour la musique" présente "Les mille et un métiers de la musique".

Qui a créé quoi ?

Application Smartphone disponible !

Retrouvez le catalogue des oeuvres de la Sacem sur votre smartphone

Téléchargez l'application sur App Store et Google play

Appli mobiles

Palmarès
Palmarès des 20 premiers

Top 20 des morceaux ayant généré le plus de droits en provenance de France et de l'étranger, et des tournées ou spectacles musicaux.

Retour en haut de page