L'action culturelle

Envoi par e-mail
fleche  Envoyer cette page à vos amis  fleche
Votre nom * fleche
E-mails de vos amis * fleche  Séparez les adresses e-mail par une virgule.
L'objet de l'e-mail fleche
Le message fleche
Saisir les lettres inscrites *
dans le champs ci-contre
fleche  captcha
Ce champ est obligatoire.   send
La Sacem accompagne la filière musicale : créateurs, interprètes, producteurs, diffuseurs, selon les dispositions prévues à l'article L321-9 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Depuis le début des années soixante, la Sacem développe une action culturelle pour aider la création musicale, la diffusion des œuvres et l'insertion des jeunes professionnels.

Cette démarche de soutien à la vie musicale a été menée, dans un premier temps, volontairement par la Sacem qui a déployé les moyens financiers et administratifs nécessaires. Les dispositions de la loi de 1985 instaurant la Copie Privée lui ont fourni des ressources supplémentaires, 25% des ressources perçues à ce titre.

Aujourd'hui, l'action culturelle de la Sacem est financée à plus de 80% par des ressources issues de la Copie Privée, complétées d'une contribution volontaire, dite statutaire, votée par son Conseil d'Administration.
La Sacem développe des programmes d'aides prenant en compte les différents répertoires qu'elle protège : musique contemporaine, musiques improvisées, poésie, humour, chanson, rock, électro, musiques du monde, musiques à l'image, etc.

L'action culturelle de la Sacem vise moins à subventionner la création que la stimuler et jouer ainsi un rôle de partenaire permettant aux talents d'émerger, de se professionnaliser et de prendre place sur les différents marchés de la musique, contribuant ainsi, in fine, au renouvellement des répertoires.

Prenez connaissance des programmes d'action culturelle et de leurs critères d'éligibilité.

  • A destination de nos sociétaires (auteurs, compositeurs, éditeurs) : consultez les différents programmes en cliquant sur l'espace Actions culturelles > Sociétaires
  • A destination des membres de la filière professionnelle : consultez les différents programmes en cliquant sur l'espace Actions culturelles > Filière professionnelle

Les partenaires

Dans le cadre de ses missions de soutien à la création, à la diffusion vivante et à la formation, la Sacem a noué des partenariats avec diverses institutions.
Nos réponses à vos questions
La copie privée
Les métiers de la musique
 L'association "Tous pour la musique" présente "Les mille et un métiers de la musique".

Qui a créé quoi ?

Application Smartphone disponible !

Retrouvez le catalogue des oeuvres de la Sacem sur votre smartphone

Téléchargez l'application sur App Store et Google play

Appli mobiles

Retour en haut de page