Politique RH

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Le mot du DRH – Louis-Jérôme TEXIER

L’engagement de la Sacem envers les femmes et les hommes qui la font exister prend corps dans une politique de gestion des ressources humaines portée par deux lignes directrices : fidéliser le personnel et favoriser l’égalité des chances.
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De ces principes clés découlent toute une série d’actions visant à privilégier la mobilité et la promotion interne, permettre un accès généralisé à la formation professionnelle, ainsi que des dispositifs plus ciblés ayant trait à la parité hommes-femmes, l’épanouissement des séniors, l’intégration et l’accompagnement des salariés handicapés…

Offrir à tous de bonnes conditions de vie au travail et veiller à la qualité des relations professionnelles constituent une autre de nos prérogatives. C’est pourquoi la Sacem investit régulièrement dans l’amélioration des espaces de travail. C’est pour cela encore que nous procédons actuellement à une analyse en profondeur des risques psycho-sociaux.

La qualité des relations de travail ne saurait également progresser ni même perdurer sans l’appui et l’implication quotidienne de l’ensemble des managers. C’est à eux qu’incombe, accompagnés par le département RH, d’assurer la cohésion d’équipe et la coordination de l’action et des activités. À eux aussi, au-delà des nécessités collectives, d’être à l’écoute des besoins et aspirations individuelles, en personnalisant la relation avec chacun.

Ce goût de l’échange se traduit par un fort attachement à la qualité du dialogue social, dans la construction et la préservation des avantages sociaux dont bénéficie le personnel de la Sacem. Notre politique RH, nous la construisons ensemble.


Louis-Jérôme Texier
Directeur des Ressources humaines

Politique de Recrutement

La volonté de la Sacem est d'attirer de nouveaux talents et de fidéliser ceux déjà intégrés dans l'entreprise par une politique basée sur la reconnaissance des compétences.

Au quotidien, le service recrutement s’emploie à mettre en œuvre les actions nécessaires :

  • un travail permanent sur le vivier de candidatures reçues (analyse, mise à jour,…)
  • un suivi particulier des stagiaires et des collaborateurs intégrés sous contrats à durée déterminée, car ils représentent une source précieuse de candidatures de qualité pour nos postes à venir
  • le développement de la mobilité interne afin d’offrir à chaque collaborateur de l’entreprise qui le souhaite la possibilité d’un parcours professionnel adapté.

 

Process de recrutement

Pour postuler à la Sacem vous avez la possibilité de répondre à une offre d’emploi ou bien de déposer une candidature spontanée en cliquant directement sur les onglets prévus à cet effet.
Un accusé de réception vous est alors directement adressé garantissant que nous avons bien reçu votre candidature et que votre dossier sera traité dans les meilleurs délais par notre service recrutement. Par ailleurs, votre CV sera ainsi directement intégré à notre base de données.

Les étapes principales de notre process de recrutement :

1. La sélection sur CV et lettre de motivation selon les compétences que nous recherchons,
2. Un entretien RH pour :

  • évaluer l’adéquation de votre profil avec celui attendu pour le poste à pourvoir (cet entretien peut s’accompagner de tests d’aptitudes, de connaissances voire de personnalité dont les résultats vous sont communiqués)
  • apprécier votre motivation et votre potentiel en vue d’une éventuelle intégration

3. Un ou plusieurs entretiens opérationnels pour évaluer vos compétences techniques par rapport au poste visé
4. La communication de la décision finale (par téléphone ou par courrier) : proposition pour le candidat retenu et réponse négative pour les autres. Les candidatures non retenus sont conservées dans notre base de données pendant 2 ans conformément à la législation en vigueur sur la conservation des données.

Nous rappelons l'article 31 du Règlement Général de la Sacem qui dispose qu'"en aucun cas, un Membre de la société ne peut être employé ou mandataire à un titre quelconque dans l'administration de la société". Un sociétaire ne peut donc être employé de la société.
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