La Direction générale

Envoi par e-mail
fleche  Envoyer cette page à vos amis  fleche
Votre nom * fleche
E-mails de vos amis * fleche  Séparez les adresses e-mail par une virgule.
L'objet de l'e-mail fleche
Le message fleche
Saisir les lettres inscrites *
dans le champs ci-contre
fleche  captcha
Ce champ est obligatoire.   send
Le Conseil d'administration nomme le Directeur général, qui est chargé de conduire la politique initiée par les administrateurs.

Jean-Noël TRONC, Directeur général de la Sacem

Jean-Noël Tronc
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Essec, Jean-Noël Tronc a travaillé pour le Parlement européen, puis chez Andersen Consulting et au Commissariat général du Plan, avant de devenir conseiller "nouvelles technologies et société de l’information" du Premier ministre de 1997 à 2002.
Après cinq ans chez France Telecom/Orange (2002-2007) où il fut notamment directeur de la stratégie et de la marque, puis directeur général d’Orange France, il a été durant trois ans PDG de Canal+ Overseas qui regroupe les activités de télévision payante du groupe Canal Plus dans l’Outre-Mer et à l’international, avant de rejoindre la Sacem en tant que Directeur général, en juin 2012.

Il est également Vice-Président du GESAC (groupement européen des sociétés d’auteurs).

David El-Sayegh, Secrétariat Général

David El-Sayegh
David El-Sayegh est Secrétaire Général de la Sacem, en charge notamment de la Direction juridique.

Avocat de formation, David El Sayegh est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et a exercé 5 ans au cabinet Soulié & Coste-Floret. Il a ensuite travaillé à la Sacem pendant 6 ans au sein du service de perception Internet, Médias et Droit de reproduction. Il a rejoint le SNEP en septembre 2007 en qualité de Directeur des Affaires juridiques et Nouvelles technologies pour en devenir le Directeur Général en juin 2009.

Louis Diringer, Direction des sociétaires

Louis Diringer
© Marc Chesneau

Louis Diringer est nommé Directeur des sociétaires, en charge des aspects relatifs à la gestion du répertoire, de la répartition et des services aux sociétaires.

Diplômé de l'Institut de Musicologie (3e cycle) et de la Faculté de Droit de Strasbourg (Droit des affaires), Louis Diringer est entré à la Sacem en 1980. Il a été successivement Délégué régional, Responsable du Service des licences et depuis juin 1995, Directeur du Département de la Documentation Générale et de la Répartition.

Cécile Rap-Veber, Direction des Licences

Cécile Rap Veber
Cécile Rap-Veber est nommée Directrice des Licences de la Sacem.

Issue d’une famille de créateurs (parmi lesquels José Maria de Heredia, Tristan Bernard, Pierre-Gilles Veber (grand père), Francis Veber (oncle) et Sophie Audouin-Mamikonian (soeur), Cécile Rap-Veber est titulaire d’un Master 2 de Droit des contrats et Droit international privé et du CAPA (Avocat) du Barreau de Paris. Après avoir exercé quatre années en qualité d’avocate à la Cour d’Appel de Paris, elle intègre Universal Music France en 2000 où elle occupera successivement les responsabilités de Directrice Legal & Business Affairs, puis celle de Directrice UMCC (Universal Music Consulting & Content) à compter de 2009.

Stéphane Vasseur, Direction du réseau

Stéphane vasseur
Stéphane Vasseur est nommé directeur du Réseau en charge de la collecte en tout point du territoire des droits généraux auprès d’un parc varié de clients utilisateurs du répertoire de la Sacem.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Stéphane Vasseur est entré à la Sacem en 1992. Sa carrière au sein du réseau régional l’a conduit à occuper des fonctions de délégué régional dans différents postes, de responsable des études au sein du département des droits généraux, de directeur régional et d’adjoint au directeur du réseau.

Christophe Waignier, Direction ressources et stratégie

Christophe Waignier
© Thomas Bartel

Christophe Waignier est nommé Directeur ressources et stratégie. Il y pilote les domaines finances, contrôle de gestion, RH, moyens généraux, stratégie et développement.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Christophe Waignier débute sa carrière en tant qu’auditeur chez Price Waterhouse puis occupe plusieurs postes de Directeur administratif et financier dans les industries audiovisuelles pendant 10 ans. En 1995, il entre chez BMG Entertainment en tant que Directeur financier, puis en 1999, est nommé Senior Vice-Président Finance et Opérations Europe. En 2003, Christophe Waignier devient Directeur général de BMG France puis de SonyBMG France. Depuis mai 2008, il exerce en tant que consultant dans le domaine de la stratégie de transformation.

 

Claude Gaillard, Direction de l'International

Claude Gaillard
© Marc Chesneau

Claude Gaillard est nommé Directeur de l’international.

Diplômé de HEC, il a commencé sa carrière professionnelle en qualité d'analyste financier avant de rejoindre en 1977 la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) en qualité successivement de : contrôleur interne, directeur de l'Audiovisuel puis contrôleur général (1977 - 1989).
Entré à la Sacem en 1989, il avait jusqu’à présent la responsabilité de la Direction des relations avec les sociétaires.

 

Véronique Sinclair, Direction des systèmes d’information

Véronique Sinclair
Véronique Sinclair a rejoint la Sacem en qualité de Directrice des Systèmes d’Information.

D'origine canadienne, diplômée de l'Université du Québec à Montréal (Canada), Véronique Sinclair débute son parcours en informatique chez l’éditeur de solutions de billetterie et contrôle d’accès Omniticket Network où elle sera l’interface privilégiée de clients tels que théâtres et maisons d’Opéra. Elle intégrera l’opérateur télécom Numericable (ex Noos-UPC France) en 2003 où après avoir exercé comme Responsable des Développements, elle prendra en 2006 la fonction de Directrice des Systèmes d’Information.

Blaise Mistler, Direction des relations institutionnelles

Blaise Mistler
© Thomas Bartel

Blaise Mistler est nommé Directeur des relations institutionnelles.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques, Blaise Mistler a été Chef adjoint de cabinet du Président du Sénat, d’octobre 1998 à mai 2002. Il a ensuite été le conseiller parlementaire du Ministre de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales, puis du Ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie.
En février 2005, il a rejoint Matignon comme conseiller technique chargé des relations avec le Parlement, auprès de Jean-Pierre Raffarin puis de Dominique de Villepin.
En mai 2007, Blaise Mistler a quitté la sphère publique pour entrer au Groupe Canal +, où il a été successivement, au cours des cinq dernières années, Responsable des relations européennes, Directeur des relations extérieures de Canal+ Overseas, puis Responsable des relations extérieures du Groupe.

 

Catherine Boissière, Direction de la communication

Catherine Boissière
Catherine Boissière est nommée Directrice de la Communication.

Titulaire d’un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (Bordeaux), d’une maîtrise de Sciences Politiques (Sorbonne–Paris 1) et diplômée du troisième cycle de communication de Science Com’ (Nantes), Catherine Boissière a été successivement chef de publicité auprès des clients institutionnels à l’agence nantaise de communication Leroy Hamel (1991), directrice promotion et communication de la Direction générale du développement économique de la Ville de Marseille (1994), puis responsable de la communication de Marseille-Provence-Métropole et Chargée de mission au sein de la Direction générale de la communication et des relations extérieures de la Ville de Marseille (1996).

Elle a rejoint l’Adami, société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes, en 1998 pour en devenir sa directrice de la Communication en 2003. A ce poste, elle a notamment élaboré les nouveaux outils de communication de la société et favorisé son rapprochement avec les artistes bénéficiaires de droits et les professionnels de la musique, de l'audiovisuel et du spectacle vivant. Elle a également participé très activement à la promotion des droits des artistes au plan national et européen.

François Besson, Direction de l'action culturelle

François Besson
François Besson a rejoint la Sacem en qualité de Directeur de l’Action culturelle.

François Besson a débuté son parcours professionnel chez Diapason en tant que secrétaire de rédaction avant de rejoindre Universal Music, à la création d’Universal Classics. Après cinq ans à France Inter où il a été responsable du département Promotions et Partenariats, puis directeur de la programmation musicale, il rejoint Sony Music en 1993 pour y exercer la fonction de directeur du département Classique et Jazz.

Il intègre The Walt Disney Company en 1996 et travaille en agence à partir de 2001 en France et au Royaume-Uni. En 2009, il créé son agence de communication spécialisée dans la musique classique. Il est également, à titre personnel, enseignant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Direction générale

Nos réponses à vos questions
La copie privée
Les métiers de la musique
 L'association "Tous pour la musique" présente "Les mille et un métiers de la musique".

Qui a créé quoi ?

Application Smartphone disponible !

Retrouvez le catalogue des oeuvres de la Sacem sur votre smartphone

Téléchargez l'application sur App Store et Google play

Appli mobiles

Retour en haut de page