La Sacem et Yala Music signent un accord

Envoi par e-mail
fleche  Envoyer cette page à vos amis  fleche
Votre nom * fleche
E-mails de vos amis * fleche  Séparez les adresses e-mail par une virgule.
L'objet de l'e-mail fleche
Le message fleche
Saisir les lettres inscrites *
dans le champs ci-contre
fleche  captcha
Ce champ est obligatoire.   send
La Sacem (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et Yala Music  ont le plaisir d’annoncer la signature d’un contrat pour l’exploitation des œuvres musicales et vidéo musiques du répertoire de la Sacem sur le service de musique en ligne yala.fm ainsi que sur Yala mobile.

Ce contrat permet à Yala Music de proposer son service aux internautes de pays de la zone MENA (Middle East North Africa) : Libye, Mauritanie, Tunisie, Djibouti, Ethiopie, Soudan, Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar, Yémen, Iran, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Territoires palestiniens. D’autres pays pourront venir s’ajouter à cette liste dans les mois qui viennent.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de la Sacem de favoriser le développement du marché de la musique en ligne en France et à l’international. Il rejoint les plus de 200 accords opérationnels signés à ce jour entre la Sacem et des services sur internet, qui permettent la diffusion légale de millions d’œuvres musicales, accessibles selon des modèles payants (téléchargement, abonnement pour l’écoute illimitée) ou gratuits (écoute en ligne audio ou vidéo).

La signature avec Yala Music illustre la volonté de la Sacem de développer dans le Monde entier la présence du répertoire de ses 145 000 membres, parmi lesquels environ 12% sont étrangers, représentant 163 nationalités différentes. La zone MENA rassemble à elle seule 5 000 d’entre eux.

Cette étape importante dans la protection des droits d’auteur pour les exploitations en ligne dans cette région marque la volonté de Yala Music de soutenir la création, valoriser les œuvres des créateurs et éditeurs, en particulier de la zone MENA, et contribuer à l’essor de nouveaux talents.

Déclaration de Yala Music
Patrick Chassany, Fondateur de Yala Music déclare :
Yala Music se félicite de cet accord dans la région qui va permettre aux ayants droit de recevoir la juste rémunération pour l’exploitation de leurs œuvres. Ce contrat s’inscrit dans la vision de Yala Music de construire un écosystème musical légal dans lequel tous les ayants droit sont rémunérés.

Déclaration de la Sacem
Jean-Noël Tronc, Directeur général de la Sacem ajoute :
La Sacem se réjouit de la signature de cet accord, qui confirme sa position de société de référence pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de la région MENA et qui conforte les droits de la Sacem dans cette zone géographique.

A propos de Yala Music
Yala Music est un service de musique en constante évolution qui offre un accès gratuit à toute la musique arabe à travers le monde. Fondée en 2010 par Patrick Chassany, cofondateur de Fotolia.com, Yala Music a son siège social en France et des bureaux répartis au Maroc, en Egypte, au Liban et aux Emirats Arabes Unis. Avec son application Yala qui a atteint le million de téléchargements sur mobile, la société s’évertue à proposer le meilleur service de musique en ligne gratuit et légal à une échelle mondiale sur le web, le mobile et le desktop. Elle participe activement à la lutte contre le piratage de musique en signant avec 400 artistes indépendants et labels arabes majeurs pour offrir des téléchargements sponsorisés par la publicité. A ce jour, l’application Yala est disponible à l’échelle mondiale sur yala.fm et est accessible sur plusieurs plateformes incluant iOS, Android, BlackBerry, Windows Phone, Symbian, Samsung connected TV ainsi que Windows PC.

A propos de la Sacem
La Sacem a pour vocation de représenter et défendre les intérêts des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique en vue de promouvoir la création musicale. Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux ayants droit dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société civile à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique.

Contacts

Sacem / Catherine Boissière : +33 6 45 64 88 46 / catherine.boissiere@sacem.fr
Yala Music / Camille Moussardcamille@yalamusic.com

Derniers communiqués

Nos réponses à vos questions
La copie privée
Les métiers de la musique
 L'association "Tous pour la musique" présente "Les mille et un métiers de la musique".

Qui a créé quoi ?

Application Smartphone disponible !

Retrouvez le catalogue des oeuvres de la Sacem sur votre smartphone

Téléchargez l'application sur App Store et Google play

Appli mobiles

Palmarès
Palmarès des 20 premiers

Top 20 des morceaux ayant généré le plus de droits en provenance de France et de l'étranger, et des tournées ou spectacles musicaux.

Retour en haut de page