Armonia, premier portail européen de licences pour les services en ligne, est lancé et signe son premier accord avec Google

Envoi par e-mail
fleche  Envoyer cette page à vos amis  fleche
Votre nom * fleche
E-mails de vos amis * fleche  Séparez les adresses e-mail par une virgule.
L'objet de l'e-mail fleche
Le message fleche
Saisir les lettres inscrites *
dans le champs ci-contre
fleche  captcha
Ce champ est obligatoire.   send
Armonia, premier portail européen de licences pour les services en ligne, est lancé et signe son premier accord avec Google qui accède ainsi aux répertoires de la SACEM, SGAE, SIAE, UMPI, SONY Latino, PEER Latino et SPA : le plus vaste répertoire au monde

Qu'est-ce qu'Armonia ?

Une initiative de la SACEM, de la SGAE et de la SIAE pour favoriser la délivrance de licences paneuropéennes en proposant un guichet unique pour l'utilisation des répertoires qu'elles représentent, conformément aux objectifs de transparence et d'efficacité de la récente proposition de Directive de la Commission européenne.

Pourquoi et comment ?

Ce "hub" (guichet unique) rassemble les œuvres dont les droits sont gérés par la SACEM (représentant UMPI), la SGAE (représentant Sony Latino Peer Latino et SPA) et la SIAE. Les utilisateurs se voient ainsi offrir la possibilité d'obtenir plus facilement des licences multi-territoires pour exploiter un répertoire majeur. Ce guichet unique couvre l'exploitation en ligne et/ou les utilisations mobiles sur un territoire constitué de 35 pays.

Quels clients d’Armonia ?

Les sociétés membres d’Armonia ont signé le 1er novembre, un premier accord avec Google permettant l’accès par ses différents services, dont Google Music Play, Locker et VOD à leurs répertoires riches de plus de 5,5 millions d’œuvres partout en Europe et, pour certains de ces répertoires, dans les pays asiatiques, le Moyen-Orient et la péninsule arabique, l’Afrique et le sous-continent indien.
Citation Google :
Sami Valkonen, responsable des licences musicales, ajoute : " Nous sommes ravis d'avoir conclu un accord avec les sociétés Armonia. Les licences telles que celle-ci sont importantes pour garantir que les artistes et les ayants droit seront rémunérés équitablement pour leurs efforts de créativité, et que les prestataires de services numériques seront capable de fournir des services innovants sur le marché au bénéfice des consommateurs européens. Armonia est une évolution bienvenue dans la réforme en cours de la licence multi-territoriale en Europe, car elle contribue à simplifier et à accélérer le processus d'obtention de licences musicales, ce qui est crucial pour favoriser l'innovation rapide actuelle par les prestataires de services musicaux numériques"

Citation SACEM :
Jean-Noël Tronc, Directeur Général, ajoute : " Le lancement d’Armonia, avec nos partenaires stratégiques que constituent la SGAE, la SIAE et Universal Music Publishing international, constitue une étape importante dans le développement des nouveaux services innovants de musique en ligne en Europe. Cette signature est un symbole de la capacité des créateurs et des éditeurs de musique, grâce à la gestion collective, solution plus que jamais nécessaire dans l’univers fragmenté du numérique, de promouvoir les nouveaux modèles commerciaux de services en ligne. Nous sommes heureux de la signature de ce premier accord d’Armonia avec Google qui illustre l’importance de la musique comme industrie culturelle dynamique au service des consommateurs européens. "

Citation SGAE :
Antón Reixa, Président du Conseil d'Administration, ajoute : " Cet accord constitue une opportunité merveilleuse pour nos auteurs-compositeurs et éditeurs de promouvoir leurs créations. Les utilisateurs de musique dans le monde entier pourront avoir accès à leurs chansons plus rapidement et plus facilement. Les services en ligne et mobiles sont aujourd'hui l'avenir de la musique. Nous allons dans la bonne direction."

Citation SIAE :

Manlio Mallia,Vice-directeur général ajoute : " La SIAE se félicite de l'introduction de ce nouveau service en Italie qui va améliorer l'offre musicale sur le Cloud. Le hub de licences Armonia fonctionne au bénéfice des ayants droit et des prestataires de Services Numériques. Il s'agit donc d'un pas dans la bonne direction souhaitée par la Commission européenne et qui anticipe l'objectif prévu dans la Directive sur la gestion collective sur la réagrégation des répertoires. Il peut être considéré comme une étape dans la mise en œuvre de l'agenda numérique européen."

Citation UMPI/UNIVERSAL :
Andrew Jenkins, Vice-président exécutif, Région Asie Pacifique et Industrie Musicale, ajoute: "UMPG est fière de faire partie du premier hub conjoint rassemblant éditeurs et sociétés en Europe. Pendant que d'autres accordent des licences pour des répertoires individuels d'éditeurs ou de sociétés sur une base multiterritoriale dans l'espace numérique, Armonia est le seul hub opérationnel significatif de licences numériques multirépertoires en Europe, et une extension naturelle du pôle de licences bi-répertoires de la SACEM et d'Universel, DEAL. Je suis ravi que nous ayons réussi à conclure cet accord décisif avec Google Music. La SACEM, la SGAE et la SIAE doivent être félicitées pour leur approche visionnaire, et d'autres sociétés et éditeurs devraient envisager d'intégrer leurs répertoires dans le pôle Armonia. C'est l'avenir, et Universal Music Publishing, la SACEM, la SGAE et la SIAE ouvrent la voie.”


Contacts Presse

Google / Claudine Beaumont / claudineb@google.com
UMPI / Andrew Jenkins - +44 (0)20 7835 5321 / andrew.jenkins@umusic.com / Heather Brown / heather.brown@umusic.com
SGAE / Clara Neila - (+34) 913 499 775 / cneila@sgae.es
SIAE / Daniela d’Isa – (+39) 06 59902696 / daniela.disa@siae.it
SACEM / Elisabeth Anselin – 01 47 15 45 32 – 06 07 35 67 91 / elisabeth.anselin@sacem.fr
 

Archives 2012

Nos réponses à vos questions
La copie privée
Les métiers de la musique
 L'association "Tous pour la musique" présente "Les mille et un métiers de la musique".

Qui a créé quoi ?

Application Smartphone disponible !

Retrouvez le catalogue des oeuvres de la Sacem sur votre smartphone

Téléchargez l'application sur App Store et Google play

Appli mobiles

Palmarès
Palmarès des 20 premiers

Top 20 des morceaux ayant généré le plus de droits en provenance de France et de l'étranger, et des tournées ou spectacles musicaux.

Retour en haut de page