Financez vos projets - Sacem
Master Class JJ Goldman
Interview Carmen Maria Vega et Vincent Baguian
Indochine les dessous d'un concert
Autoproductions Sacem
interview Emilie et Jeanne

Le Fonds Culturel Franco-Américain

Envoi par e-mail
fleche  Envoyer cette page à vos amis  fleche
Votre nom * fleche
E-mails de vos amis * fleche  Séparez les adresses e-mail par une virgule.
L'objet de l'e-mail fleche
Le message fleche
Saisir les lettres inscrites *
dans le champs ci-contre
fleche  captcha
Ce champ est obligatoire.   send
La Sacem a signé en mars 1996 un accord avec les deux guildes professionnelles américaines représentant les créateurs de l’audiovisuel (Directors Guild of America - DGA, Writers Guild of America – WGA, rejointe par la Motion Picture Association of America - MPAA), pour créer en commun un Fonds culturel destiné à promouvoir et enseigner l'art du cinéma.
C'est ainsi qu'est né le Fonds Culturel Franco Américain.

Financé en France par les ressources issues de la copie privée, le Fonds mène sur l'ensemble du territoire français et américain une politique de parrainage originale dont la particularité est d'organiser un ambitieux programme artistique et pédagogique et d'accompagner les projets culturels tant par son rôle de conseil que financièrement.

Sa mission est de promouvoir la création et la restauration cinématographique de chaque côté de l'Atlantique, d'encourager les talents et de favoriser le dialogue entre les professionnels des deux pays.

Trois principaux types d'actions :

Encourager une meilleure diffusion du cinéma français aux Etats-Unis
Grâce au Festival de Film Français à Los Angeles qu’il a créé en 1996 (COL COA), le Fonds mène des actions concrètes permettant de promouvoir les films français aux Etats-Unis, d'encourager les liens avec les distributeurs américains et de faciliter l'accès sur le marché nord-américain aux nombreux cinéastes et producteurs français.
Initier des rencontres professionnelles tant en France qu'aux Etats Unis
Le Fonds conduit également des actions permettant de susciter et renforcer les occasions de rencontres entre les professionnels français et américains, autour de leurs films respectifs et de leurs préoccupations souvent communes, qu'elles soient techniques, artistiques, politiques ou culturelles.
Restaurer des films français et américains
Le Fonds a à cœur de préserver le patrimoine cinématographique des deux pays et restaure ainsi des films français, avec la Cinémathèque Française, et américains, avec The Film Foundation, présidée par Martin Scorsese.

Contacts utiles

Fonds Culturel Franco-Américain  Directrice : Alejandra Norambuena Skira
 Chargée de production : Eglantine Langevin
 Tél. : 01 47 15 48 84 - Fax : 01 47 15 48 95
Coordinateur DGA  Kathy Garmezy
Coordinateur MPA  Debi Bois
 Olivier Dock
Coordinateur WGAW  Kay S.Wolf
Retour en haut de page